Contacts, liens et projets diverses.

Tous les sujets liés à la vie, l'oeuvre, et les enseignements de Swedenborg.

Contacts, liens et projets diverses.

Messagepar Patrick » 27 Juin 2016 15:18

par ‪Slaite‬‬, Jeu 16 Juin 2016.

Bonjour.

Je suis très heureux de pouvoir partager à mon niveau mes convictions en matière de religion chrétienne. Il est difficile de parler de Swedenborg si on ne l'a pas lu. Ce n'est pas mon cas, car j'ai déjà lu (étudié) plus de la moitié de ses Écrits. J'ai d’ailleurs un site Internet où je mets à disposition ses ouvrages en format numérique.

Je vais souvent sur ce site : http://newchristianbiblestudy.org/fr/ qui fait un énorme travail pour la diffusion des Écrits de Swedenborg. Quand à mon site si cela peut aider voici son adresse : http://canaladsb.esy.es/ La consultation des ouvrages se fait bien avec "Firefox" ou "Internet explorer" les autres navigateurs ne sont pas vraiment optimiser pour lire des PDF en ligne.

J'habite dans le Grand Est de la France en Moselle et les gens sont plutôt réservés quant aux enseignements de Swedenborg, même si parmi eux certains apprécient.

J'ai visité votre site que je trouve très bien fait, il est sobre mais d'une grande richesse. Voilà pour la partie présentation. J'ai la chance de connaître Alain Nicolier qui m'a beaucoup aidé à faire mes débuts dans mes quêtes spirituelles et religieuses.

Je vous souhaite une bonne journée à tous, et j'espère que nos échanges trouveront à se multiplier et à fructifier.

Gilbert alias Slaite.
Patrick
Administrateur du site

Re: Contacts, liens et projets diverses.

Messagepar Patrick » 27 Juin 2016 15:23

Bien cher Gilbert

Je vous remercie grandement pour ce message de présentation et de contact, ainsi que pour les précieux liens que vous nous y transmettez. Je suis très agreablement surpris que vous connaissiez Alain, qui est un très bon ami, avec lequel je n’ai pas eu contact depuis longtemps, du fait de la retraite quasi totale dans laquelle je suis ces dernières années.

Je vous remercie pour votre bon “feedback” concernant notre site sur Swedenborg, que nous souhaitons pouvoir continuer à faire évoluer au fil des prochaines années. Nous avons de ce point de vue, entre autres projets, de pouvoir mettre un jour à disposition de nos internautes l’oeuvre complète de Swedenborg, accompagnée d’un index générale, le tout au format numérique, afin de permettre à tous un accès direct et thématique à l’ensemble de son oeuvre. Il s’agirait ensuite de constituer une collection, aussi complète que possible, de l’ensemble de la littérature collatérale française qui lui est dédiée. Tous ces ouvrages existent pour une bonne part, semble-t-il, au format numérique, mais ils sont dispersés sur de nombreux sites différents, comme le vôtre par exemple. L’idée serait de pouvoir centraliser l’ensemble de ces oeuvres en un seul lieu, afin d’en faciliter au maximum l’accès, où, à raison de pouvoir faire mieux, d’établir une liste de tous les liens qui permettent d’accéder à tous ces ouvrages au format numérique. Bertrand (voir forum sur le Jugement) a commencé ce travail et a déjà rassemblé une liste impressionante des sites et des ouvrages en question que j’attends de recevoir. Je vais donc aller visiter votre site et celui que vous m’avez indiquez.

Je suis impressionné par votre lecture de Swedenborg, qui n’est ni facile à lire de façon linéaire, ni facile à comprendre, malgré les apparences, et par votre courageux engagement dans la diffusion de ses enseignements. C’est un appel et un privilège rare, qui fait de vous un partenaire de fait, dans l’oeuvre de dispensation de cette nouvelle sagesse qui nous vient d’en haut. J'espère aussi que nos échanges trouveront à se multiplier et à fructifier.

J’ai pris la liberté, afin de rester dans le sujet, de faire figurer votre présent message sur une nouvelle page intitulée : “Contact, liens et projets diverses”. Je prendrais le temps de répondre à chacun de vos messages sur les différents sous-forums dans les jours et semaines à venir.

Avec vous, sur le chemin des semeurs.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagepar morganto » 30 Juin 2016 10:08

Bonjour Patrick et Gilbert

je vous renvoie la clé contenant les ouvrages de Swedenborg ainsi que d'autres ouvrages de prosélytes ce jour même. il y a également ceux de jacob lorber comme prévu.

l'éditeur, trouvé sur « amazon » qui édite des fac- similés des éditions du boys des gays (seule la couverture change) se nomme "Elibron classic"
Cela concerne pour le moment les arcanes célestes, l’apocalypse expliquée et même l’apocalypse révélée.
A 12 euro le volume, pour des originaux en fac-similés, c’est super.

Le site milleniumja.com qui est très bien construit contient beaucoup de Swedenborg , mais également des ouvrages de j.lorber et de Smith (mormon), mais bon la partie de Swedenborg est très bien.

Il y a aussi "l'association Swedenborg" 8, rue Maxime GUILLOT - 21240 TALANT.

Egalement le site : www.swedenborg.eu
Contact :Roger Dubois 3, rue de Mons 4600 Visé Belgique +32(0)4.379.54.14

A Gilbert allias Slaite je voudrais dire que je demeure en Meurthe et Moselle , à quelques kilomètres de Nancy et travaille à Metz; voici mon mail: morganto@live.fr, vous pouvez me contacter quand vous voulez.

de tout cœur avec vous

Bertrand
morganto

Messagepar Slaite » 04 Juil 2016 09:48

Bonjour Bertrand.

On trouve effectivement sur Internet une grande partie des livres de Swedenborg. Je t’ai (je préfère le tu) envoyé un mail en voici en partie la teneur.

"Si on cherche un tant soit peu à approfondir ses connaissances sur le Seigneur, Swedenborg est un serviteur de Dieu incontournable.

Notre présence sur Internet est certainement le meilleur moyen de le faire connaître à un plus large public. En lisant Swedenborg on apprend à aimer le Seigneur, et on comprend mieux combien nous sommes aimés de Lui.

Les spiritualistes les vrais ne sont pas très nombreux, espérant que nous arriverons à redonner le désir d’aimer Dieu et notre prochain. "

C’est le chemin que suivent des disciples du Seigneur.

Amicalement.

Slaite.
Slaite

Messagepar Patrick » 07 Juil 2016 17:56

Cher Gilbert,

Je comprends fort bien votre enthousiasme, il n’est pas facile de partager sa foi en Dieu dans une époque dominée par un athéisme général presque de règle. On marche seul, et aucune Eglise, ni aucun mouvement d’action sociale ou politique, même animée par une idéologie humaniste, n’y change rien.

Il faut apprendre avec Swedenborg que l’Eglise est avant tout intérieure, et en cela universelle, ce qui va bien au-delà des externes, c’est-à-dire des appartenances et des apparences. Le “corps mystique” du Christ s’étend à l’univers tout entier, et c’est totalement au-delà des religions. C’est la raison pour laquelle le Christ nous recommande de rester discret dans notre religion, (notre foi, ou nos convictions) et surtout de toujours veiller à la tourner vers l’intérieur plutôt que vers l’extérieur. Ce que l’histoire c’est évidemment empressée d’oublier, avec les conséquences désastreuses que l’on sait, celle de vouloir convertir le monde entier à l’amour du Christ, par le pouvoir de l’épée et du bûcher !

C’est pourquoi il est toujours délicat de nos jours de s’exclamer “le Seigneur Jésus-Christ ”, surtout lorsque l’on entend souvent par derrière, le seul, l’unique, le meilleur, à l’exclusion de tout autre révélateur, de tout autre révélation que celle du Seigneur de tous les Seigneurs !

Je crois que lorsque l’on dit Jésus-Christ, il faut toujours se poser la question : de quel Christ parlons-nous vraiment ? S’agit-il du même Christ que celui des soldats du Christ de certaines Eglises Evangélistes américaines, du même Christ que celui des Quakers, des Mormons, des Témoins de Jéhovah, ou encore que celui des Catholiques intégristes, dont les théologies frisent toutes avec un fondamentalisme terriblement réducteur et donc potentiellement dangereux. On l’a vu récemment avec la croisade de Daniel W. Bush contre l’axe mal ! Il suffit d’y réfléchir deux secondes pour répondre tout de suite, non, certainement pas, ce n’est pas du même Christ du tout dont nous parlons !

De plus, la plupart des gens n’ont qu’un tiroir pour ranger tout ce qui porte le nom de “foi en Dieu”, et à plus forte raison de “chrétien”, et en général ce tiroir se trouve dans le placard “tabou”, dont la plupart des gens aujourd’hui ont perdu la clé ! ...

Il faudra, de ce point de vue, prendre le temps de développer toute la christologie de Swedenborg, afin de bien éclaircir ce point, qui, jusqu’à présent, n’a été ni abordé sur le site, ni dans ce forum.

Je le ferai pour ma part, et j’irai même plus loin, je prendrai le temps de refonder complètement, à travers quelques textes essentiels empruntés à l’Ancien et au Nouveau Testaments, la notion de christianisme. De quoi s’agit-il exactement ? De quelle foi parlons-nous vraiment ?

A présent, soyons clair “Le Cercle Swedenborg” n’est pas une Eglise, c’est une association culturelle et non cultuelle. Il ne s’agit ici que de mettre à la portée du public francophone, la vie, l’oeuvre, et les enseignements de Swedenborg, replacés dans le contexte du christianisme dont ils sont principalement inspirés, mais pas seulement, celui aussi de nombreux autres auteurs, de nombreuses autres traditions, ainsi que dans celui de la psychologie, de la spiritualité et des sciences.

A travers le développement progressif de ces enseignements, et afin de répondre à la demande de Bertrand et de certains internautes, j’ai commencé à donner - au fil du débat sur le “Jugement Dernier” et de sa suite sur “le sens spirituel” – quelques indications sur la façon de “tourner notre religion vers l’intérieur” selon les enseignements du Christ.

C’est là que commence la voie pour un vrai “chrétien” : lire et méditer les enseignements, pratiquer l’exercice de la “chambre haute”, afin de commencer par mettre en oeuvre en soi le premier de tous les commandements : “Tu aimeras ton Dien de toute ton âme, de tout ton esprit, de toutes tes forces”. Les autres et le monde viennent en seconde place, ce qui est parfaitement logique. Commandement (alliance ou lien) sur lequel se fonde pour le Christ toute la voie dans laquelle il enseigne le peuple et initie ses disciples.

Ces enseignements, comme beaucoup d’autres, simples, évidents, puissants, ont été en grande partie recouverts et étouffés par plus de deux mille ans de catéchèse humaine souvent infantilisante, sinon absurde et ubuesque.

Le christianisme a depuis longtemps perdu sa dimension initiatique, de religion il doit redevenir ce qu’il était à l’origine, une spiritualité libre, ouverte, vivante, moderne et révolutionnaire, ce qu’elle est dans la parole des prophètes et dans celle du Christ. Aussi comme le sage, "il nous faut boire l’eau à sa source", c’est-à-dire revenir aux textes et aux enseignements originels, en faisant un sérieux trie dans cet énorme fatras biblique et religieux.

Cela dit, mon but reste de présenter Swedenborg, en toute objectivité, avec l’esprit critique d’un “libre penseur”, qui entend autant le langage de la religion que celui de la science, dans le chorus de toutes les grandes traditions spirituelles du monde. Libre penseur, certes, mais davantage encore “philo-sophe”, “ami de la sagesse”.

Qu’un petit “cercle d’amis de la sagesse”, puisse se constituer autour du Cercle Swedenborg, de sa précieuse et unique bibliothèque, de son site et de son forum, serait grandement bienvenu, d’autant que ce n’est pas le travail qui manque. Il y aurait de très nombreuses missions à réaliser, numérisation de textes, traductions, éditions et communications diverses, etc. (bénévoles bienvenus) En attendant, ce cercle d’amis de la “sophia” existe déjà bel et bien à travers ce forum et l’espace de rencontre et de partage qu’il ouvre pour nous tous.

Gilbert, n’hésitez pas, en complément du travail que Bertrand a déjà accompli dans ce sens, à compiler la liste des liens et des ouvrages numérisés auxquels vous avez accès. Le projet étant celui de mettre à disposition de nos internautes, l’ensemble de l’oeuvre de Swedenborg et de la littérature qui lui est dédiée, en un seul lieu sur le site, et de constituer une liste de tous les autres sites d’intérêts sur Swedenborg, accompagnée d’une petite note, afin d’orienter au mieux curieux et chercheurs de tous bords. Notes qui pourraient très bien être réalisées avec nos avis différents, à Bertrand, vous et moi, d'autres ? par exemple.

Tout avec vous, dans l'oeuvre du temps.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagepar Slaite » 08 Juil 2016 08:39

Bonjour Patrick.

Merci pour votre analyse de l’état du christianisme d’aujourd’hui. Je suis touché que vous sollicitiez ma participation à votre grand projet. Mais je dois décliner votre offre, ayant déjà beaucoup à gérer quant à mon activité personnelle.

Je participerais donc un tant soit peu et à mon niveau au développement du forum.

Bien amicalement.

Slaite
Slaite

Messagepar Patrick » 23 Juil 2016 16:01

Bien chers tous,

Bertrand, je viens juste de recevoir votre clé usb avec tous les livres pdf. Concentrer le code ADN de tant d’enseignements dans ce tout petit rectangle est un véritable prodige, une bibliothèque entière dans un dé à coudre, c’était encore inimaginable il y a seulement vingt ans.

Il y a eu l’invention de l’écriture, puis celle des écritures alphabétiques, bien plus tard l’invention de l’imprimerie, et voici, avec l’entrée dans ce troisième millénaire, l’avènement du numérique et de l’informatique. Quelle fantastique évolution qui, de révolution en révolution, a transformé la codification, la conservation et la transmission de l’information, qui transforme à son tour les cultures, les sociétés et l’histoire humaine.

Quelle surprise et quelle émotion j’ai eu en découvrant cette extraordinaire collection d’ouvrages français, de et sur Swedenborg, dont de nombreuses raretés que je croyais à tout jamais perdues au fond de quelque obscure et poussiéreuse bibliothèque, comme cet “Abrégé des ouvrages de Swedenborg”, dont j’avais écrit ceci dans la biographie sur Swedenborg :

« En 1788, le baron Charles Silfverhjelm, un neveu de Swedenborg, fait anonymement publier à Strasbourg une nouvelle compilation, probablement réalisée par Daillant de la Touche : "Abrégé des ouvrages d'Emmanuel Swedenborg." Cette oeuvre, traduite en plusieurs langues jouera un rôle important dans l'histoire de la diffusion de sa pensée en France, servant de "portail d'entrée" à de nombreux lecteurs, dont Balzac. »

Ce petit livre fait partie des tout premiers ouvrages de littérature “colatéralle” française, 1788, seize ans seulement après la mort de Swedenborg. Il représente une des toutes premières tentatives de faire connaître la pensée de Swedenborg en France, et a de ce fait une grande valeur historique. Son “Discours préliminaire” de 71 pages est aussi l’un des tous premiers textes français sur la vie de Swedenborg.

Que dire encore de “l’Index des mots, des noms et des choses contenus dans les Arcanes Célestes” ? . Un des premiers index, réalisé par Swedenborg lui-même, après la parution du dernier volume de ses “Arcanes Célestes”, en 1756, et qui a dû servir de modèle de départ à tous les index réalisés ensuite par Le Boys des Guays. C’est un petit joyau qui ressurgit des oubliettes !

Quant à “l’Abrégé des merveilles du Ciel et de l’enfer”, avec ses “annotations et observations”, de L.A. Cahagnet, 1855, il s’agit d’un parfait inconnu et d’une nouvelle découverte, qui viendra s’ajouter avec quelques autres à la bibliographie complète de la littérature “collatérale” française, en cours de réalisation.

“La clef hiéroglyphique des arcanes naturels et spirituels, par voie des représentations et des correspondances”, 1843, est la traduction d’un traité posthume de Swedenborg datant de la fin de sa période scientifique et de l’année de ses premières révélations, 1744. Son traducteur, Lino Zaora, prêtre espagnol, m’était jusqu’à présent totalement inconnu.

A noter également : “Vraie Religion Chrétienne”, 1819, “Des Terres dans l’Univers”, 1824, et “Divine Providence”, 1823, tous trois traduits par Jean-Pierre Moët. Un des premiers grands traducteurs de Swedenborg en français. Je ne disposais jusqu’à présent d’aucune de ses traductions. Sans parler d’un ouvrage de sa propre plume dont j’ignorais même l’existence : “Sens spirituel de l’oraison dominicale”, 1820.

Il y a aussi le “Dialogue sur la nature, le but et l’évidence des écrits théologiques de Swedenborg, avec un abrégé de ses oeuvres philosophiques”, de John Clowes, 1790. Encore un très ancien ouvrage collatéral, jusqu’à présent parfaitement inconnu pour ce qui me concerne. Voici la référence faite à John Clowes dans la biographie du site :

« En Angleterre le mouvement se cristallise donc très tôt autour de la question d'une organisation ecclésiale indépendante. Deux tendances s'opposent, non séparatiste et séparatiste. La première faction tentera, avec un certain succès, d'intégrer la nouvelle théologie à celle de l'Eglise anglicane, tandis que la seconde voudra à tout prix se séparer des Eglises officielles, pour fonder une nouvelle Eglise indépendante. Un premier groupe se constitue autour du Rev. John Clowes, recteur pendant plus de 62 ans de l'Eglise anglicane à Manchester. Il traduira de nombreux livres de Swedenborg en anglais. En 1782 il fonde, la "Manchester printing society", dédiée à l'impression, la publication et la diffusion des oeuvres de Swedenborg. Il traduira la plus grande partie de ses ouvrages en anglais. »

C’est dire que ce personnage a joué un rôle important dans l’histoire du mouvement swedenborgien en Angleterre.

J’ai aussi trouvé une traduction du “Jugement Dernier”, probablement de Chastagnier, qui se trouve dans ce n° 3 de son “Journal Novi-Jérusalémite”, 1786 ; suivi en 1787, de la traduction de “Continuation sur le Jugement Dernier”.

C’est un véritable trésor, Chastagnier est l’initiateur de la fondation d’une première Eglise indépendante à Londres. Voilà la référence à Chastagnier, extraite de la biographie du site :

« Le Dr. Bénédict Chastanier, un chirurgien français vivant à Londres, fervent apôtre des doctrines de Swedenborg, est l'un des premiers à créer chez lui un groupe de lecture et d'étude. En décembre 1783, suivant l'exemple de Chastanier, un certain Robert Hindmarsh, imprimeur, rassemble grâce à une annonce publique tous ceux qui, à Londres souhaiteraient étudier les écrits de Swedenborg. La même année, lui et ses amis constituent : "La Société pour la promotion des doctrines célestes de la Nouvelle Jérusalem". Cette association a pour but de répandre les écrits et les enseignements de Swedenborg. Hindmarsh publiera lui aussi un grand nombre de livres de Swedenborg en anglais ainsi qu'un magazine : "La nouvelle revue de la connaissance." Il réalisera aussi le premier "Dictionnaire des correspondances", compilé par ses soins et édité en séries de 1790 à 1792. Suivant ici son exemple, de nombreux “dictionnaires des correspondances” verront le jour au fil du temps. En 1786, la société londonienne compte déjà une cinquantaine de membres. Une partie de ses membres espère, elle aussi, que les nouvelles doctrines seront graduellement intégrées à l'Eglise officielle anglicane, d'autres au contraire aspirent à établir un culte indépendant. Sous l'impulsion de Chastanier qui publie, en 1787, le "Journal Novi-Jérusalémite", militant fortement pour l'institution d'une Eglise indépendante, un groupe au sein de la Société londonienne institue, le 31 juillet 1787, un culte indépendant. Le père de Robert Hindmarsh, le Rev. James Hindmarsh, alors pasteur méthodiste, sera désigné pour assumer le premier la fonction sacerdotale. »

J’ai eu le plaisir de trouver ensuite le : “Tableau analytique et raisonné de la doctrine céleste de la Nouvelle Jérusalem”, Londres, 1786, dont voici la référence dans la biographie :

« Chastanier traduira de son côté un grand nombre de livres de Swedenborg en français, se consacrant d'abord aux oeuvres inédites. Il réalisera ensuite une première oeuvre de compilation : "Tableau analytique et raisonné de la doctrine céleste de la Nouvelle Jérusalem. Précis des oeuvres théologiques de Swedenborg", Londres, 1786. Le livre se répand largement à Paris, Versailles, Rouen et Strasbourg. »

Après la traduction des deux opuscules précédents sur le Jugement, c’est une deuxième oeuvre de Chastagnier et pas des moindres, puisqu’il ne s’agit de rien d’autre que de la toute première tentative de synthèse des écrits de Swedenborg en français.

Je cite ces extraits afin de mieux situer et de mieux faire comprendre ces oeuvres. Leur contexte historique leur donnent ici tout leur sens, et révèle toute leur valeur. Entre la traduction de ces deux opuscules sur le Jugement, il y a eu l’institution d’une première Eglise indépendante, quinze ans seulement après la mort de Swedenborg à Londres, et essentiellement à partir de la deuxième generations de disciples, contemporains de sa mort mais qui ne l’ont pas connu directement.

Il y a aussi le “Ciel et Enfer”et “Terres dans l’Univers”, en 2 volumes, de A.J. Pernety, qui est le seul ouvrage de cette période que la bibliothèque abrite, mais pas des moindres, puisqu’il est le plus ancien de tous pour ce qui est de la langue française, 1782 ! Il est de plus suivi d’une traduction de “Divin Amour, Divine Sagesse”, datée de 1786.

Un “Commerce de l’Àme et du Corps”, traduit par Parreau et daté de 1785, suit de peu. C’est pour moi étonnant, car si j’avais dû choisir deux ouvrages à traduire en premier, j’aurais effectivement désigné : “Ciel et Enfer” et “Commerce de l’Àme et du Corps”. Non pas qu’ils soient les plus importants, mais peut-être les plus accessibles, du fait qu’ils représentent de très belles synthèses.

Mentionnons aussi la très curieuse traduction intitulée : “Traité curieux de l’amour conjugal”, par Brumore, en 1784.

A noter encore un “Traité de la Vie d’après le Décalogue”, sans nom d’auteur, daté de 1788. Il s’agit du troisième des quatre traités contenus dans les “Quatre Doctrines” ; et un “Exposition Sommaire”, d’un traducteur lui aussi inconnu, daté de l’an V de la république !

Voici le paragraphe de la biographie qui évoque cette toute première génération de traducteurs et de littérateurs.

« Pour ce qui est de la France, soulignons que ce seront les frères Nordenskjöld de Stockholm qui feront les premiers traduire les ouvrages de Swedenborg en français. Charles Frederick, alors ministre des affaires étrangères en Suède, s'associera dans ce but avec le marquis de Thomé en France, l'abbé bénédictin Antoine Joseph Pernety à Berlin, et Bénédict Chastanier à Londres, tous trois français et adeptes de ses écrits. En effet, des traductions anglaises et allemandes de ses principaux ouvrages existaient déjà, il fallait donc se concentrer sur la publication de ses oeuvres en français qui était, en cette fin de 18ème siècle, la langue principale de toute l'élite intellectuelle européenne. Le nouveau roi de Suède, Gustave III, finançait déjà de son côté un autre traducteur, Jean-Pierre Moët, conservateur de la bibliothèque royale de Versailles. Moët, Chastanier, Parreau et Daillant de la Touche formeront un groupe de littérateurs engagés dans la traduction de ses écrits, plutôt critiques à l'égard des traductions de Pernety et de Brumore. »

C’est donc une très belle collection de traductions et d’ouvrages “collatéraux”, datant pour la plupart des trois premières décennies après la mort de Swedenborg, que vous avez ici réssuscité pour nous. Et c’est tout un pan de l’histoire qui resurgit avec eux, celle de tous ces courageux précurseurs, qui ont généré tout au long des siècles suivants une très riche généalogie de traducteurs, de biographes et de littérateurs français.

Je n’ai pas encore écumé votre liste des ouvrages pdf sur Swedenborg, mais je peux vous dire que vous avez d’ores et déjà fait une pêche véritablement miraculeuse !

Il sera certainement intéressant de mettre à disposition de nos internautes cette toute première collection d’ouvrages anciens, au format pdf, avec les liens vers leurs sites de téléchargement. Ici “Google Livres” et “BNF Gallica”, que nous tenons également à remercier pour ce très précieux travail de numérisation, de sauvegarde et de mise à disposition de tous ces ouvrages quasi antiques.

J’en ai établi la liste chronologique complète que je mettrai bientôt à disposition sur le site, avec la liste des livres du Cercle Swedenborg, disponibles à la vente. Il s’agira ici de traductions et de livres bien plus modernes.

Un immense merci, Bertrand, pour ce beau et patient travail de compilation, qui va profiter à tous. Je vous tiendrai au courant de la suite de mon exploration de votre “clé des songes”magique !

Gilbert, merci pour votre message précédent. Une “analyse du christianisme”, ce serait bien présomptueux de ma part, il s’agit plutôt d’un sentiment et d’un éclairage particulier, renouer avec la dimension initiatique des enseignements du Christ. Lorsqu’on lit (et médite) bien ses enseignements, on réalise que la voie dans laquelle il conduit ses disciples est bien celle qui consiste à s’ouvrir et à plonger dans la dimension intérieure.

Je viens de lire dans l’incroyable livre du docteur et neurochirurgien Eben Alexander, “La Preuve du Paradis”, un passage qui renvoie à cette idée :

« Un autre aspect de cette révélation est que l’on n’a pas besoin d’approcher la mort pour jeter un regard derrière le voile – mais on doit faire le travail. Apprendre sur ce monde (le monde spirituel) à partir de livre et de conférences est un début – mais au bout du compte, nous devons aller profondement dans notre propre conscience, par la prière ou la méditation, pour accéder à ces vérités. La méditation se présente sous de nombreuses formes, ... »

La plus simple et la plus utile pour moi est celle de la pratique du silence, du vide et de l’écoute intérieure, pratique à laquelle le Christ conviait régulièrement ses disciples, mais nous développerons ce sujet un peu plus tard.

Un grand merci pour votre engagement dans notre projet d’un espace de rencontre et de dialogue libre et ouvert sur les différents enseignements spirituelles.

Tout avec vous, à l’oeuvre.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Retourner vers Discussion générale sur Swedenborg et ses enseignements.