Sacrement issu de la cène

Tous les sujets liés à la vie, l'oeuvre, et les enseignements de Swedenborg.

Sacrement issu de la cène

Messagepar morganto » 19 Déc 2015 11:25

bonjour,

Je viens de découvrir les ouvrages de Swedenborg après 3 ans d'une révélation christique foudroyante et liquéfiante qui m'a "ouvert" à l'âge de 56 ans
le sacrement institué par la cène, la sainte eucharistie, semble très important mais puisque les églises réformées et catholiques (dont je suis sans me sentir à ma place, mais c'est un autre débat) sont perverties et adultérées dans quel endroit, de quelle façon et comment accomplir ce sacrement afin qu'il soit valide.

merci beaucoup
morganto
 
Messages: 15
Inscription: 10 Déc 2015 21:41

Re: Sacrement issu de la cène

Messagepar Patrick » 03 Jan 2016 16:42

Cher Bertrand

Un grand merci tout d’abord pour votre message qui pose la première question adressée par un internaute sur le forum de ce site dédié à Swedenborg. Une question qui prend de ce fait une valeur de symbole, d’autant qu’elle a le génie de poser au fond la question qui est “au centre de tout”, celle du lien et de l’union avec le Divin. Une
révélation christique personnelle, la découverte de Swedenborg trois ans après, représentent toutes deux une grande chance et un rare privilège dans la vie d’un homme.

Pour répondre à votre question concernant les sacrements de la cène et l’eucharistie, il existe plusieurs petites Eglises fondées sur la Bible et les écrits de Swedenborg, aux Etats-Unis, en Angleterre, en Afrique et dans d’autres pays (lire à ce sujet le dernier chapitre de la biographie et son épilogue sur le site). Il n’existe plus de structure d’Eglise “Swedenborgienne” indépendante en France depuis longtemps, mais une petite “Association Continentale Européenne” regroupe plusieurs pasteurs en Europe, membres des diverses dénominations (trois au moins) qui ont leurs sièges aux Etats-Unis et en Angleterre. Trois pasteurs “Swedenborgiens” exercent encore en France, animant divers projets dans l’esprit des enseignements du Christ et de Swedenborg. Je peux vous transmettre leurs coordonées si vous le souhaitez.

Pour Swedenborg, le sacrement de la sainte cène représente de façon “correspondancielle”, à travers les espèces du pain et du vin, l’incorporation progressive du bien (le pain) et du vrai (le vin)* à travers le processus de "régénération", qui trouve son accomplissement ultime dans ce que Swedenborg nomme la “conjonction”, qui est l’union de l’homme naturel ou externe avec l’homme spirituel ou interne, par laquelle s’opère l’union du Divin et de l’Humain en nous, en un mot, l’union avec Dieu que symbolise la communion du Christ. “Correspondance”, “régénération”, “conjonction”, “homme naturel et spirituel”, autant de termes propres à Swedenborg et qui trouvent de très nombreux développements dans ses écrits. N’hésitez pas à lire sur le site les pages du chapitre : “La vie une voie initiatique ? ”, dédiées à la question si essentielle et centrale de la régénération, qui développent au passage le sens qu’il donne à ces termes. Dans cette perspective “correspondancielle” de la cène et de l’eucharistie, ont peut poser la question de savoir s’il reste utile de la pratiquer extérieurement ? Swedenborg souligne régulièrement de ce point de vue que ce n’est que par le jeux des correspondances que s’établit le lien avec les esprits, les plans supérieurs et le Divin. Le rite à cette fonction, pour autant, Swedenborg nous rappelle aussi sans cesse que la communion véritable est avant tout spirituelle et qu’elle peut à tout instant se passer de tout autre médium que ceux de nos coeurs et de nos consciences, par lesquels le Divin est immédiatement accessibles sous la forme du “soleil spirituel” qui est, au coeur de nos âmes, l’expression parfaite et complète de la Présence Divine. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu cette vision ?

A bientôt. Patrick

* ou “des biens” et “des vrais”, ou des ”amours” et des “vérités”, qui sont en variétés infinie, selon la nature et la réception de chacun.
Patrick
Administrateur du site
 
Messages: 61
Inscription: 11 Oct 2015 17:16


Retourner vers Discussion générale sur Swedenborg et ses enseignements.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron